12
Sep-2016

Réussir son installation en Rhône Alpes

Conseils voyage   /  

Saint Antoine l’Abbaye, Montbrun les Bains, Pérouges … Le Rhône Alpes vous a ouvert ses portes. À vous maintenant de vos adapter à votre nouvelle vie, après votre déménagement réussi.

Les questions pratiques

conduire-une-voitureAvant de penser à remplir votre vie sociale dans votre nouvelle ville, pensez aux démarches administratives et aux questions matérielles. Passez à la mairie et récoltez toutes les informations nécessaires concernant les services municipaux (y compris ceux relatifs aux ordures ménagères), la vie culturelle (bibliothèques, manifestations, parcs et centres de loisirs…), les services aux familles (notamment les écoles). N’oubliez pas de demander un plan de la ville (il faut repérer les centres commerciaux !) et l’adresse d’artisans et d’indépendant dont les prestations pourraient vous être utiles. N’omettez pas non plus de vous informer sur la question des transports et des déplacements. À ce titre, notez qu’il vous est possible d’acquérir une voiture d’occasion auprès de Hertz Rent2Buy en Rhône Alpes. Enfin, faites un tour à la préfecture pour signifier votre emménagement et connaître si, éventuellement, il y a des démarches auxquelles vous devez vous soumettre.

Les questions sociales

faire-un-aperoLa vie sociale est importante pour vous aider à trouver vos repères dans votre ville. Les connaissances et amis pourront en effet vous indiquer les meilleures adresses, les bons plans, et les bonnes personnes (ou service) à contacter en cas de problème. Pour bénéficier de l’allié social, vous devez vous montrer sympathique où que vous soyez, à commencer par votre quartier ou votre immeuble. D’ailleurs, invitez vos voisins de palier à prendre l’apéro histoire de faire connaissance. C’est également l’occasion de goûter aux spécialités de la ville et de mieux la connaître depuis la vision d’un local. Quand vous sortez (même pour acheter votre pain chez le boulanger), oubliez votre timidité et parlez ! Ne soyez pas réservé au début et ayez le sens de la communication. Multipliez les activités (c’est tout un budget !) et faites du bénévolat. Lisez également les journaux locaux.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Les commentaires sont fermés.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec